Eco conseil

Eco conseil

Compost

La Cellule Eco-conseil informe et sensibilise les habitants et les employés communaux aux thématiques du développement durable : réduction des déchets, économie circulaire, préservation de la biodiversité (plantations de plantes indigènes et non exotiques, pas d'utilisation de pesticides, ...), économies d'eau et d'énergie, etc.

Un soutien est également apporté aux projets favorisant l'environnement menés par le secteur associatif.

Végétalisation des cours de récréation

Une des missions de la cellule Eco-conseil consiste à aménager les cours de récréation en lieux végétalisés. Par exemple en utilisant des éléments de jeux naturels comme des troncs d’arbres. Les écoles sont accompagnées dans leurs choix d’aménagement tout au long du processus. En effet, différents aspects comme le choix des plantes, des idées d’aménagement et la sensibilisation du personnel demandent souvent un accompagnement.

À l’heure actuelle, trois écoles se sont lancées dans le programme régional « Ose le vert, recrée ta cour » en collaboration avec l'asbl Good Planet : l’école communale Henri Frick et le Centre scolaire des Dames de Marie. Le Jardin de l'Abondance de l'école « tiroir » (utilisée comme point de chute durant les chantiers menés les écoles tennoodoises) a également été investi par les élèves de l'école communale Arc-en-Ciel.

Dans le cadre du projet de rénovation de l’îlot Cudell, des discussions sont entamées avec le corps enseignant pour intégrer une cour « verte » dans la nouvelle école.

Végétalisation de l’espace public

 La Cellule Eco-conseil informe les habitants sur les plantes qu’il est préférable de planter, ainsi que sur les démarches à suivre. Dans cette optique, le projet « Pieds d’arbres » a été lancé. Encore en phase de test, ce programme vise à encourager les habitants à planter des pieds d’arbres près de chez eux pour embellir l’espace public, mais également pour dissuader les dépôts de déchets clandestins. En plus de fournir des informations sur les différentes méthodes, la cellule teste également différents types de protections pour ces jeunes arbres.

Les « Ateliers en ville » proposés en collaboration avec Good Food Brussels & la Maison de repos Anne Sylvie Mouzon durant l'année 2019 permettent d'aller à la rencontre des habitants et de leur prodiguer de nombreux conseils sur un potager de terrasse, la permaculture, les poulaillers en ville,...

Brochure Fleurissons le quartier (2020)

Formulaire : Végétaliser des pieds d'arbres et/ou des façades

Règlement relatif à l'installation de plantes grimpantes en façade et de bacs dans l'espace public

Composts

Les 7 composts de quartier que compte la commune sont suivis par la Cellule Eco-conseil pour aider et/ou rediriger les personnes qui demandent du matériel pour le compost. Un travail de sensibilisation et d’information est également effectué auprès des habitants : présence de composts de quartier, que peut-on mettre dans un compost, etc.

Développement durable

En collaboration avec le service de Propreté Publique, la Cellule est en train de mettre en place une gestion durable des ressources au sein de l’administration : gestion du papier, économies d’énergie, achats publics durables, etc.

Mise en place du nouveau Plan de développement durable. Le premier plan 2012-2017 nécessite une mise à jour. La phase de rédaction du plan est engagée, et celui-ci sera bientôt soumis au Collège et au Conseil communal.

Plan climat

Tout le monde est aujourd’hui conscient des changements climatiques qui frappent de nombreux pays à cause de la suractivité humaine. Les pouvoirs locaux, comme les communes, souhaitent montrer l’exemple et agir pour limiter et réduire leur impact sur l’environnement.

Annoncé dans la Note de Politique Générale « 2018-2024 », ce premier Plan Climat communal avalisé par le Conseil en décembre, se base, d’une part, sur le bilan du Plan de Développement Durable « 2013-2017 » et, d’autre part, sur les objectifs 2030 fixés par l’Europe en matière de climat et d’énergie.

Nous avons tous la possibilité et le devoir d’agir pour faire évoluer notre mode de consommation et prendre soin de la Terre et des générations futures. Plus spécifiquement à Saint-Josse, les actions en faveur de l’environnement sont engagées comme complémentaires des actions sociales et réalisées dans le but d’améliorer le cadre de vie des Tennoodois.

Les objectifs retenus sont au nombre de 11 (ex : végétalisation des cours de récréations, tri sélectif, réduction de l’empreinte écologique, gestion écologique des bâtiments publics et des espaces verts, récupération d’eau via les citernes, prévention zéro déchets, …) et concernent les thématiques suivantes : réduction des déchets, augmentation de la biodiversité dans les espaces verts, économie de l’eau et alimentation durable.

Une des actions mise en route dans l’espoir d’encourager la main verte des habitants et de favoriser la biodiversité, est la parution d’une nouvelle brochure encourageant le fleurissement dans les quartiers à travers les pieds d’arbre ou encore les façades.

 

Règlements & Taxes

Contact

Service Eco-Conseil

rue Royale 284
1210 Bruxelles
Maëlle Lebrun / Tine Vanfraechem

Dernière modification: 08.10.2020